FIP – FCPI

Les FIP et FCPI sont des placements de financements collectifs à destination des PMS françaises ouvrant droit à réduction d’impôt au titre de l’impôt sur le revenu.

C’est quoi ? 

Le FIP a pour but de soutenir l’économie locale. Les Fonds d’Investissement de Proximité sont des fonds dont l’actif est composé au minimum de 70% de PME françaises non cotées issues de 4 régions limitrophes et créées depuis moins de 7 ans.

Le FCPI soutient les PME innovantes. Dans le cadre des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation, les PME éligibles doivent réaliser des dépenses de recherche ou de justifier de la création de produits, procédés ou techniques innovants.

Avantage fiscal

L’acquisition de parts de FIP ou FCPI permet de générer une réduction d’impôt de 18% du montant investi dans la limite de :

  • 12.000 euros pour un célibataire, soit une réduction maximale de 2.160 euros
  • 24.000 euros pour un marié ou pacsé, soit une réduction maximale de 4.320 euros.

Il est possible de cumuler FIP et FCPI afin de maximiser la réduction d’impôt. 

Notons cependant que les avantages fiscaux procurés par les FIP et FCPI entrent de le plafond global des niches fiscales de 10.000 euros en 2019.

Exonération des plus-values : sous réserve de conserver les parts de FIP et FCPI pendant au moins 5 ans, les plus-values éventuelles sont exonérées d’impôt (hors prélèvements sociaux).

Les FIP – FCPI en bref

  • Placement long terme (entre 6 et 10 ans), 
  • Permet de diversifier le patrimoine, 
  • Génère une réduction d’impôt, 
  • Exonération totale de la plus-value réalisée.